Des Moyens Naturels de Santé & des Produits Naturels, Sains et Bons pour l'Être Humain!
Accueil | Connexion clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de Vivre Naturel
Vivre Naturel
Un ou plusieurs mots   Expression exacte
Catalogue des produits   Articles et infos
Vivre Naturel c'est judicieusement mettre à profit tous les Bienfaits de la Nature!
Votre panier
Vivre Naturel
Les produits Vivre Naturel
Meilleures ventes
Vivre Naturel
Newsletter
Votre adresse email :

Vivre Naturel
PARTENAIRES
Vivre Naturel Site du cru et du vivant
Vivre Naturel
En cadeau!
Cliquez sur l'ebook pour le télécharger gratuitement.
Retour à l'Equilibre Acido-Basique
Vivre Naturel
Mieux-etre
A la découverte de la Bio-Musique Bio-Music
Être Bien - Le livre de Joseph Stutz Être Bien
La Musique Naturelle selon Frank Nabet La Musique Naturelle
Le Grand Nettoyage du Foie Le Nettoyage du Foie
Les différentes Gammes Musicales - Frank Nabet Les Gammes de Musique
Néosanté - Le sens des maux, les solutions bio Néosanté
Soigner l'âme par la Poésie Poésie Guérissante
La Puissance de votre Métabolisme Puissance du Métabolisme
Vivre Naturel
Compléments Alim.
Allégations de santé officiellement autorisées pour les compléments alimentaires Allégations de santé
BcomeBio - Témoignages BcomeBio
Catalyons Catalyons
Psyllium - L'Ami du Côlon Psyllium
La Vitamine C - Une Vitamine pour la Vie Vitamine C
Vita Nutrition & Bio-Electronique Vita Nutrition & Bio-Elec
Vivre Naturel
Nutrition Saine
Cuisiner à basse température, sans eau ni graisse Cuisson à basse température
Cuisson à l'étouffée ou bien cuisson à la vapeur douce? Etouffée ou vapeur douce?
Les Graines Germées Graines Germées
Se nourrir sans gluten - Un Choix judiicieux La vie sans gluten
Les Jus de fruits, d'herbes et de légumes Les Jus de Légumes
Se nourrir sans gluten pour se portier mieux Se nourrir sans gluten
Témoignages Green Abgel & Pure Angel Newlife 777 Témoignages Green Angel
Les Gammes de Musique

Les Gammes Musicales

 

La Gamme de Pythagore:

Il reviendrait à Pythagore l'origine de l'établissement de la première gamme musicale occidentale. Pour les pythagoriciens, la musique est fondée sur les nombres et les proportions, les mêmes qui régissent l'ordre du monde et par conséquent, elle est le reflet du cosmos.

C'est à l'aide de cordes que Pythagore a étayé sa théorie: le Système Octochordial. Il a montré que les intervalles fondamentaux naturels: l'octave, la quinte et la quarte correspondent à des rapports numériques simples (2, 2/3, 3/4). Il a ainsi établi à partir du DO une augmentation de fréquence selon un rapport mathématique de 9/8 entre les notes séparés d'un ton ( DO-RE, RE-MI, FA-SOL, SOL-LA ) et de 256/243 entre le notes séparées d'un demi-ton (MI-FA, SI-DO). Le rapport entre chaque note est non régulier et il permet grâce à ce décalage d'obtenir une gamme résonnante sur le plan harmonique; sa construction physique se rapproche ainsi de la forme spiralée de la structure de l'ADN.

Au VIème Siècle, Boèce, Philosophe d'inspirations pythagoricienne et platonicienne, élabora un traité, De Institutionne Musica, qui s'imposa par la suite comme la référence obligée des théoriciens de la musique durant tour le Moyen-Age. Dans cet ouvrage, il envisage toutes les relations numériques connues et leur interprétation musicale: proportions de nombres entiers classifiés en familles diverses, suites numériques dont celle des nombres premiers, moyennes arithmétiques ou géométriques, etc... et en vint par conséquent, à approuver la vision de Pythagorre. "L'action de l'ouïe n'est autre chose que le dénombrement des battements de l'air, soit que l'âme les compte sans que nous nous en apercevions, soit qu'elle sente le nombre qui la touche" (Mersenne, vers 1636).

 

La Gamme Tempérée:

Il y eut beaucoup d'évolution de la gamme de Pythagore jusqu'à l'élaboration de la gamme que nous utilisons principalement actuellement, qui est celle du tempérament égal (ou gamme tempérée). Les physiciens et mathématiciens du XVIIe, à l'origine de cette gamme, ont cherché à trouver l'intervalle parfait entre chaque demi-ton. La construction de cette gamme s'établit donc selon une augmentation de fréquence de 1/6 de la fréquence précédente tout le long de la gamme chromatique.

Seulement, comme l'explique Jeanne Vial, le clavier tempéré, sur lequel est basé toute la musique occidentale depuis Bach, est une rationalisation qui fausse systématiquement tous les intervalles (Jeanne Vial, de l'être musical Neuchâtel, éditions de la Baconnière, 1952, p. 41). En d'autres termes dans la gamme tempérées, les intervalles entre chacune des notes sont faux, et pourtant nous pouvons trouver les sonorités de la gamme tempérée agréables.

Précisément, le DO physiologique est calé sur 262 Hertz, chiffre qui multiplié par 30 millions, donne la fréquence basique humaine. Dans la gamme Pythagoricienne,la progression des intervalles amène le LA (diapason) à 432 Hertz, alors que dans la gamme tempérée, le "la" est amené à 440 Hertz. Cette gamme, bien qu'ayant des intervalles réguliers, ne possède aucune tierce juste, ce qui indique que le rapport harmonique est faussé. Il n'y a donc pas de champ de résonance entre les notes et elles paraissent éloignées les unes des autres, plus froides que dans la gamme de Pythagore.

Aujourd'hui, la plupart des musiques que nous trouvons sur le marché sont composées avec cette gamme. Elle est d'ailleurs imposée comme "norme musicale" à des peuples qui avaient développé leurs propres gammes, en général proches de la gamme Pythagoricienne (la plus naturelle). Les musiques composées en gammes "naturelles" ont un effet profond sur l'organisme, en procurant rapidement une sédation du système neuro-végétatif et jun état de bien-être. Les chants religieux, notamment chez les cisterciens, étaient composés avec cette gamme, et on leur reconnaissait des vertus pour la sérénité et l'élévation de l'âme.


L'onde scalaire:
L'avancée de la physique quantique nous apporte d'autres éléments sur la structure du son. En effet, pour toute onde sonore, il existerait une autre onde non visible, dénommée onde scalaire, qui contiendrait une autre source d'information.

L'onde scalaire est une formae d'interférence produite par les ondes électromagnétiques classiques, et est aussi le "bruit" énergétique engendré dans le vide, affublant le vide de cette caractéristique supplémentaire d'être rempli d'énergie.

Chaldni (1756-1827, physicien allemand) a démontré par ses travaux que le son s'organise en fonction de lois mathématiques et géométriques, et que par conséquent il est également, générateur de formes. On a souvent cherché à interpréter les formes de Chaldni sans véritablement en comprendre le sens.

Chaldni mettait en résonance des grains de sable déposés sur une plaque en verre ou cuivre et observait les formations géométriques  qui se réalisaient sous ses yeux, en soumettant la plaque à certaines fréquences sonores.

Les travaux de Masaru Emoto sur la mémoire de l'eau confirment, également, l'existence d'un champ d'information qui informe l'eau et qui produit des cristaux aussi différents en fonction de la musique proposée à l'eau.

En transposant les travaux du biologiste Emile Pinel (voir article Sacrée Planète n°17) à l'existence d'un son, on peut conforter les dernières avancées de la physique quantique.

Les travaux d'Emile Pinel sous précisent que la vie, dan sa manifestation, nécessite l'existence de trois champs morphogénétiques (un matériel, un autre immatériel, et le dernier est matériel et immatériel, et permettrait la circulation de l'information entre les eux autres).

Ce champ d'information contient l'intention consciente et aussi inconsciente du compositeur, celle-ci crée une forme contenant des lueurs colorées que l'on peut percevoir, comme peut l'être l'aura. Cette intention peut être également la combinaison de la "pensée" cu compositeur, et celle du musicien qui interprète le morceau.

Cela explique le fait que malgré son côté "faux", la gamme tempérée est susceptible de contenir une information qui entre en résonance avec nous.

Comme le disait Platon dans l'un des textes du Timée: "Le son est le choc transmis au cerveau, à travers les oreilles".


Frank Nabet


Extrait d'un article sur les gammes musicales paru sur "Sacrée Planète" N° 21.





    
Informations pratiques
 Service Clients : 09 77 21 93 47
Mardi-Sam 10h-13h / 15h-19h
Contactez Vivre Naturel (Conseils, Renseignements, Commandes, Navigation) Contacter Vivre Naturel
Accès direct au Formulaire de Contact Formulaire de Contact
Foire aux Questions - Frequently Asked Questions Foire Aux Questions
Moyens de Paiement possibles avec Vivre Naturel Moyens de Paiement
Détermination des montants des frais de port Montant des frais de port
Conditions Générales de Vente du site Vivre Naturel Conditions de Vente
Générez vous-même sur mesure vos propres catalogues Vivre Naturel Catalogues Vivre Naturel
Devenez partenaire de Vivre Naturel Affiliations Vivre Naturel
Une Newsletter Spéciale Informations de Santé Naturelle & Conseils de Vie Saine Newsletter Vie Saine
Charte Ethique Charte Ethique
Toutes les Certifications Biologiques ne sont pas équivalentes Certification Bio
Cures et Compléments Alimentaires Dr Clark Cures & Produits Dr Clark
Vivre Naturel
Dernières Infos
Vivre Naturel  Amilo - Témoignages
Vivre Naturel  Vuvre Naturel - Philosophie
Vivre Naturel  Vivre Naturel - Vidéo de Prése...
Vivre Naturel
Eau Pure et Vitale chez Soi
Amilo - Système de filtration et de vitalisation de l'Eau pour toute la maison Amilo - Pour la maison
Témoignages Utilisateurs Amilo Amilo - Témoignages
L'eau générée par l'Aqua Avanti EM Aqua Avanti EM
Témoinghage d'un Buveur d'Eau Osmosée & Régénérée Buveur d'Eau Saine
Générateur de Photons Infrarouges et Electyrons Dileka - Pour une Eau de Montagne à la maison! Dileka - L'Eau Vivante
Eau légèrement acide ou bien eau alcaline? Eau acide ou alcaline
Eau Pure et Vitale - Trois appareils haut de gamme Eau Pure & Vitale chez soi
Dux critères pour une eau vivante, pure et vitale Dix critères pour l'eau
Idrogen - Appareil à hydrogéner l'eau Idrogen
Les 10 crières pour une eau de qualité optimale L'Eau de Boisson
Comparaison des trois Osmoseurs-Régénérateurs Osmoseurs Comparés
Viktor Schlauberger et l'Eau Viktor Schlauberger
Vivre Naturel
Sanctum
Coup d'œil sur Sanctum Coup d'oeil sur Sanctum
Vivre Naturel
Dossiers Vie Saine
Présentation du livre Changez d'alimentation par le Professeur Henri Joyeux Changez d'alimentation
Eloge du rebondisseur - Et si l'on rebondissait? Eloge du Rebondisseur
Informations au sujet du parasitisme Parasitisme
Plan d'Irrigation Clôllonique - Mode d'Emploi Planche Nettoyage du Côlon
Citations à méditer... Pour réfléchir
Comment réussir sa Cure de Dépuration selon le Dr Peter Jentschura Réussir sa Dépuration
Comment réussir sa Cure de Dépuration Jentschura? Réussir sa Cure Jentschura
A la découverte des Super-Aliments... SuperAliments
Vivre Naturel
Appareils
Garantie Appareils Dr Clark Garantie Appareils
Appareil de Nettoyage du côlon - Colon Pro Colon Pro - Nettoyage Côlon
Douche Géo-Thermale Relaxarium avec céramiques Eco-Douche
Manuel Utilisation Silver Smart - Générateur  Argent Colloïdal SilverSmart
Utiliser au mieux le Silver Smart - Indications Pratiques Silver Smart Utilisation
Vivre Naturel
Produits Naturels
Au sujet de la qualité de l'acérola proposée par Vivre Naturel Au sujet de l'acérola
A la Découverte de la Shungite Découvrir la Shungite
Découvrir les Fruits Séchés et les Fruits Lyophilisés Découvrir les Fruits Secs
Flore de Saintonge - Le savoir-faire tradutionnel Flore de Saintonge
Goji de Montagne - Récolte 2013 - Saison 2014 Goji de Montagne
Klamath proposée par Vivre Naturel Klamath
Découvrir le Goji de Haute Montagne Le Goji de Montagne
Faites-vous-même votre laque avec du jus de citron! Laque au citron
La Céréale Sacrée des Dogons Le Fonio
La stévia entière enfin reconnue comme sucrant naturel La stévia enfin reconnue
Plus au sujet du Mile de Manuka Miel de Manuka
Tout savoir sur la Spiruline Tout sur la Spiruline
Vivre Naturel
Films - DVDs
Recettes d'Alimentation Vivante - Dany Culaud DVD Alimentation Vivante
Les films-conférences de Jean-Jacques Crèvecſur DVDs - J.J. Crèvecoeur
Lumière - La Nourriture Pranique - Le Film Lumière - Le Film
Tous cobayes! - Un film de Jean-Paul Jaud Tous Cobayes!
Severn, la voix de nos enfants - Un film événement de Jean-Paul jaud Severn, la voix des enfants
Vivre Naturel
Livres
En savoir plus sur Andreas Moritz Andreas Moritz
Diagnostic: Enfin en bonne santé! Diagnostic Bonne Santé
Livre sur Hildegarde von Bingen Hildegarde de Bingen
La Santé à la Pharmacie du Bon Dieu La Pharmacie du Bon Dieu
Le foie, mon partenaire santé - Extraits du livre de Raymond Dextreit Le foie mon partenaire
Maladies émergentes: Comment s'en sortir? Maladies émergentes
Michel Dogna, un allumeur de réverbères Michel Dogna
Vivre Naturel
Albums - CDs
La Souce d'Emeraude - CD  de Michel Pépé La Source d'Emeraude
Le Chemin du Nirvan - CD de Michel Pépé Le Chemin du Nirvana
Alchimia d'Amore - Vidéo sur la base de l'album de Michel Pépé Alchimia d'Amore
L'Eveil du Lotus - Vidéo de l'album de Michel Pépé L'Eveil du Lotus
Terre Céleste - Un album de Michel Pépé Terre Céleste
The Wings of Love  - Les Ailes de l'Amour - Michel Pépé The Wings of Love
Vivre Naturel
Vivre Naturel
Affiliation Vivre Naturel Affiliations Vivre Naturel
Conditions de participation au Programme d'Affiliation de Vivre Naturel Affiliations - Conditions
S'inscrire au Programme d'Affiliation Vivre Naturel Affiliations - Inscriptions
Hébergement performant Hébergement 1and1
Objectifs de Vivre Naturel Objectifs Santé
vivrenaturel.com site responsive Site responsive
Vivre Naturel - A l'Ecoute de ses Intuitions intimes Vivre Naturel
Vivre Naturel - Une Philosophie de Vie Naturelle Vuvre Naturel - Philosophie

;