• Informations
  • Infos pratiques
  • Eau pure et vitale chez soi
  • Cosmétiques Sanctum
  • Dossiers Vie Saine
  • Appareils
  • Produits Naturels
  • Films DVD
  • Livres
  • Albums CD
  • Vivre Naturel
  • Mieux-Etre
  • Compléments alimentaires
  • Nutrition Saine
FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 2€.

Allégations de santé officiellement autorisées

pour les compléments alimentaires,

vitamines, oligo-éléments, etc.

 

Le réglement 432/2012 de la Commission européenne du 16 mai 2012 est en vigueur depuis le 14/12/2012. Seulement 222 allégations de santé sont annexées au réglement concernant les vitamines et les oligo-éléments. En fonction des informations disponibles, sur 44 000 allégations reçues, après en avoir étudié environ la moitié, la commission n'en aurait tout d'abord, retenu que 4200, à partir desquels 90% des avis rendus ont été négatifs. Restent donc, à la date du 14/12/12, seulement 222 allégations officellement autorisées, concernant un nombre de substances ou catégories de substances encore bien moindre: seulement 72. Par ailleurs, face à cela (le déséquilibre entre autorisations et interdictions est impressionnant!) pas moins de 1600 allégations ont été interdites.

Du fait de la législation depuis des années de plus en plus restrictive, de façon générale, relativement peu d'allégations de santé figurent sur le site vivrenaturel.com. Concernant les relativement peu nombreux produits ou substances concernés proposés par Vivre Naturel les allégations de santé officiellement autorisées avec les conditions d'utilisation respectives ont, en tant que telles (entre guillemets et avec une apparence distincte du texte général - en gras et en bleu - aisément reconnaissable) été intégrées aux descriptifs des compléments alimentaires avec les conditions d'application. Ainsi le visiteur-lecteur peut apprécier par lui-même.

Il ressort clairement de là que toutes les autres informations pouvant figurer, n'importe où, sur le site à titre purement documentaire (par exemple, les mentions d'utilisations historiques des produits par différentes civilisations) ne doivent jamais être considérées comme des allégations de santé.

A moins d'une évolution différente (l'on peut logiquement espérer que, dans l'avenir, après de nouvelles études, de nouvelles allégations de santé relativement à davantage de produits et de substances non encore examinés ou étudiés ou retenus seront encore autorisées par la commission européenne), en fonction de la tendance actuelle, de plus en plus, désormais, ce sont donc dans les livres et publications de santé naturelle ainsi que sur les sites d'information et non sur des sites commerciaux que les lecteurs et internautes en quête de bons compléments alimentaires devront aller chercher les précieuses informations dont ils ont besoin pour pouvoir, en toute connaissance de cause, faire leurs choix...

Incidences de la nouvelle règlementation sur le site vivrenaturel.com:

Par souci de prise en compte de la nouvelle règlementation, sauf oubli ou interprétation différente, les informations relatives aux propriétés bénéfiques à la santé des compléments alimentaires ont - à l'exception des allégations officiellement autorisées par la commission européenne, d'ores et déjà, été retirées du site et ne seront plus jointes aux commandes de programmes complets.

Pour la même raison, après consultation à ce sujet d'un homme de loi, désormais, les notices d'utilisation des programmes d'hygiène interne (déparasitage, reins, foie, intestin, etc.) ne seront plus fournies par Vivre Naturel. Les visiteurs du site vivrenaturel.com acquéreurs de ces programmes sont désormais invités à rechercher leurs informations dont ils pourraient avoir besoin pour une utilisation optimale de ces produits dans des livres, journaux sites d'information, etc.

Nous sommes pleinement conscients de l'embarras créé par cette nouvelle situation auprès des utilisateurs de ces produits et de ces programmes, mais, comme tous les distributeurs de compléments alimentaires européens, nous n'avons présentement pas d'autres choix possible. Nous présentons à tous nos clients nos excuses pour ces inconvénients résultant d'une volonté extérieure à la nôtre mais qu'il n'est pas possible d'ignorer.

Pour les visiteurs du site Vivre Naturel qui veulent, en un seul coup d'ſil, connaître à quoi, d'un point de vue officiel, peuvent servir les compléments alimentaires et vitamines couramment proposés par les commerces de produits naturels les allégations de santé actuellement autorisées par la commission européenne - et encore avec des conditions d'utilisation elles aussi très restrictives - figurent en annexe du règlement officiel accessible (format PDF) en cliquant sur le lien ci-dessous:


Allégations de santé officellement autorisées

 

Voir aussi:

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2007:012:0003:0018:FR:PDF

 

A titre purement informatif, relativement à ce nouveau règlement, la position du Syndicat français des compléments alimentaires est lisible (format PDF) sur son site:

 

Position du Syndicat des compléments alimentaires