• Informations
  • Infos pratiques
  • Eau pure et vitale chez soi
  • Cosmétiques Sanctum
  • Dossiers Vie Saine
  • Appareils
  • Produits Naturels
  • Films DVD
  • Livres
  • Albums CD
  • Vivre Naturel
  • Mieux-Etre
  • Compléments alimentaires
  • Nutrition Saine
FACEBOOK
Cliquez sur "J'aime" et rejoignez notre communauté sur Facebook. En récompense, vous obtiendrez immédiatement un bon de réduction d'une valeur de 2€.

 

Goji - Nouvelle Saison de Goji de Montagne

Nous célébrons une nouvelle fabuleuse récolte de goji!

L'assurance d'un goji d'une exceptionnelle qualité

 


Explications fournies par la Tibetan Goji Company - Partenaire de Vivre Naturel

"Une partie des raisons de la qualité de notre goji de montagne de Mongolie sont les conditions exceptionnelles d'installations et de processus de récolte.

La fabrication répond aux normes strictes de "Bonnes Pratiques de Fabrication", et ont également été certifiées par l'"Australian Therapeutic Goods Administration".

Les "Bonnes Pratiques de Fabrication" signifient que la société productrice a fait l'objet d'une minutieuse enquête de contrôle sur l'ensemble de ses méthodes, et qu'elle a été certifiée conforme.

Les normes sont parmi les plus élevées au monde: le processus de certification couvre tous les bâtiments et terrains environnants, l'équipement, la production, le personnel, la formation, l'hygiène, l'assainissement, l'air, la purification de l'eau, la documentation.

Ces normes sont les lignes directrices de chacune de nos décisions."

 

Des baies de goji nettoyées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur

Vous constaterez que les baies de goji Tibetan de Vivre Naturel sont exceptionnellement propres. Les grains sont lavés dans un tambour de nettoyage rotatif en acier inoxydable, équipé de jets d'eau. L'eau est tirée du puits souterrain utilisé pour la consommation personnelle courante, donc avec la qualité eau potable.

Ce premier lavage permet d'éliminer la saleté et la poussière, réduisant d'emblée le niveau de bactéries potentiellement présentes.

Les baies sont ensuite soigneusement triées pour éliminer la moindre trace de corps étrangers (caillou, poussière...).

La plupart de nos baies de goji sont emballés sous vide, les protégeant davantage des divers dommages possibles (insectes, saleté, dégradation, oxydation).

Le laboratoire surveille attentivement le niveau de pureté des baies, notamment au niveau microbien, ainsi que pour les résidus éventuels de soufre et des pesticides.

Elles sont, finalement, chaque année, testées pures et exemptes de tout contaminant.

La qualité des baies, leur possibilité de saine croissance, provient du climat et de terroirs particuliers. Là seulement elles peuvent réléver leurs vertus, ce qui est nettement moins possible en les cultivant loin de leur terroir d'origine.

Ainsi nous ne sélections que des baies de goji cultivées dans leur sol autochtone, pour garantir la qualité de l'espèce et faire ainsi perdurer la qualité d'année en année.

Notre équipe de contrôle voyage dans tout le Tibet et la Mongolie pour visiter et inspecter les lieux de récolte où pousse le goji sauvage, et veiller ainsi sur la conformité des procédés de récolte, ainsi que sur la qualité des plants de goji, de même que celle du sol et de l'eau.

La Tibetan Goji Company travaille avec les producteurs, animateurs, cueilleurs, depuis 1974, les informant régulièrement pour maximiser la qualité des méthodes de récolte.

Les baies ne passent pas ensuite par divers intermédiaires mais sont directement expédiées vers une structure certifiée, pour qu'elle puisse conserver un maximum de fraîcheur et donc de qualité.

 

Le laboratoire de test

Dès que les baies arrivent chez Tibetan, le laboratoire les passe au crible: inspection organoleptique et souvent microscopique, pour vérifier qu'il s'agit bien des bonnes espèces de goji et pas des substituts couramment utilisés tels que, par exemple, le lycium chinois.

Cinq ingénieurs herboristes sont là pour s'assurer que les baies de goji répondent à tous les critères de qualité.

L'organisation internationale de certification a aussi son propre laboratoire, où des analyses poussées sont effectuées. Toutes les matières premières sont identifiées et les tests de base sont effectués avant de passer aux tests suivants. Les analyses chimiques, dont la CCM (chromatographie sur couche mince) et HPLC (haute chromatographie en phase liquide à haute performance) sont également utilisés pour confirmer l'identification et le potentiel actif des constituants.

Ensuite des tests sur la teneur en humidité, la dissolution, l'éventuelle présence de métaux lourds, la teneur microbienne, sont effectués sur chaque lot de chaque récolte.

Enfin un troisième laboratoire, indépendant, confirme et valide les résultats, et ainsi le rigoureux respect des normes de pureté et de sécurité.

 

Le processus de séchage et de nettoyage des baies

L'ancienne méthode de séchage, en mettant les baies au Soleil, est encore utilisée par des fournisseurs de "wolfberries" (qui représentent 90% du marché mondial de soit-disant "goji", mais ne sont pas les vraies baies de goji, mais appelés "goji" pour bénéficier abusivement d'un fort levier marketing).

Ce processus de séchage est maintenant dépassé, notamment en terme d'hygiène, car, de cette manière, des moisissures peuvent facilement se développer.

Nous utilisons des fours à faible température de séchage, pour qu'à la fois tous les principes nutritifs y soient conservés, mais aussi pour que les baies soient stérilisées.

Cela enlève encore plus d'humidité et permet aux baies d'être encore un peu plus petites, donnant 15% de produit en plus au consommateur.

Aussi, pour prévenir l'éventuelle détérioration, par des moisissures ou des micro-oraganismes aérobies, une fois les baies conditionnées, les emballages sont effectués entièrement sous vide.

Les baies ne sont, bien sûr, jamais irradiées.

 

Le goji expliqué par la science

Vitamines, minéraux et acides aminés

Réputées, dans la culture tibétaine, précieuses pour l'énergie et la longévité, les baies de goji sont devenues la cible récente d'une intense recherche médicale, dès l'instant où les scientifiques ont découvert qu'elles contiennent une abondance de constituants très promoteurs pour la santé.

La Tufts University, à Boston, y a relévé la présence de 18 acides aminés, 21 oligo-éléments, 6 acides gras essentiels, les vitamines E, B1, B2, B6, en grande proportion, et un pouvoir anti-oxydant plus fort que tout autre aliment!

Les scientifiques y ont aussi mis en évidence le puissant soutien du système immunitaire, étant notamment dû à la présence extrêmement élevée de polysaccharides immunostimulants.

Les baies de goji ont aussi, pour un fruit, une étonnante proportion de protéines, soit environ 17%.

 

Neutralisation des radicaux libres

Vous avez sûrement déjà vu une pomme pelée brunir... les radicaux libres en sont responsables. La même chose se produit lorsque le corps est stressé, que ce soit physiquement ou mentalement, de même que par la multitude des toxines de l'environnement. Les radicaux libres attaquent le corps et sont la raison principale du processus de vieillissement.

Les anti-oxydants aident à neutraliser les radicaux libres. Plus grande est la quantité d'anti-oxydants dans le corps, mieux nous pouvons ralentir le vieillissement.

 

Protection de l'ADN

Si les radicaux libres ne sont pas contrôlés, ils peuvent même attaquer l'ADN, qui est le modèle utilisé pour créer chaque nouvelle cellule dans le corps.

Si l'ADN est endommagé, alors chaque nouvelle cellule créée répercute cet endommagement.

Progressivement des mutations se produisent.

Plusieurs études montrent que certains fruits protègent contre les cassures et mutations de l'ADN. La teneur en acide ellagique, que l'on trouve aussi en grande quantité dans certains fruits, est spécialement protecteur de l'ADN.


Comment utiliser les baies de goji

Elles sont faciles à utiliser et il y a une multitudes de façons de les apprécier.

Faites par exemple votre propre jus de goji en réhydratant les baies dans l'eau ou dans du jus, pendant environ 10 minutes, et mixer le tout. 15 grammes de goji par jour suffit déjà à en a avoir de bons effets.

Vous pouvez utiliser les baies dans vos céréales, chaudes ou froides, les boissons mixées, les jus de fruit, le thé, dans certaines soupes, du pain fait maison, les pâtisseries, salades, etc. Bref, laissez parler votre imagination avec ce délice culinaire!

 

Les vertus de la baie de goji de Mongolie

Il existe une ancienne baie dont l'histoire commence à être connue dans le monde occidental. Elle fut le témoin de certains profonds événements de l'histoire de l'humanité, et aussi actrice en nourrissant ceux qui y jouèrent un premier rôle.

Elle ornait les murs des monastères sacrés, jusqu'aux vallées reculées du Tibet et de la Mongolie et a nourri de grandes dynasties.

Le goji de Mongolie et de nombreuses autres plantes curatives ont été recherchées par les empereurs de la Chine, parce que les plantes tibétaines furent reconnues comme "venant du ciel", les meilleurs remèdes botaniques, poussant dans l'environnement le plus pur et le plus élevé.

Dans ce cas, nous parlons de la baie de Goji tibétain ou mongole. Bien que tibétain ou mongole, le nom latin attribué est paradoxalement: Lycium Chinensis.


Historique des usages traditionnels

La baie de goji est un aliment et chacun sait que ce genre de super-aliment est souvent à la base de produits de phytothérapie. Ainsi elle peut être trouvée dans de nombreux remèdes traditionnels tibétains, destinés à toutes sortes d'usages.

La variété tibétaine ou mongole lycium chinensis est supérieure en raison de sa pureté et de son équilibre acido-basique. La variété chinoise lycium barbarum, appelée Gou Qi Zi (ce n'est pas du goji) est quant à elle largement cultivée. Son inconvénient est l'utilisation massive de pesticides dans les exploitations commerciales à travers la Chine, et cela sappe la majeure partie des avantages que la baie pourrait offrir, bien que, même sans cela, les vertus du goji tibétain ou mongole soient nettement supérieures.

Ce qui est très étonnant pour un fruit, est que le goji tibétain contient tous les acides aminés, soit 23 au total, dont les 9 essentiels. Rien que cela en fait déjà un aliment extrêmement complet!

La teneur en fibres est aussi très élevée.

La teneur en minéraux est très élevée, notamment du fait de la richesse des terres où poussent les baies, exemptes de toute la culture intensive qui appauvrit grandement les sols de nos pays industrialisés. De même, les rares sols qui, sur la planète, sont encore exempts de culture intensive et de pulvérisations chimiques ont une bien plus grande force énergétique, qu'ils transmettent aussi aux plantes qui y poussent."

 

Commander du Goji de Montagne de Mongolie Vivre Naturel