Médiateur de la consommation


Depuis le 1er janvier 2016 les clients particuliers ont, en France, selon la loi, la possibilité de recourir à un médiateur de la consommation. Le client qui souhaiterait avoir recours aux services (gratuits) d'un tel médiateur de la consommation pourra entrer en contact avec le médiateur de la consommation de Vivre Naturel figurant sur la liste se trouvant sur le site officiel de la médiation de la consommation, en particulier sur cette page: http://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/saisir-mediateur.

Naturellement, avant d'exercer un tel recours, les clients éventuellement non pleinement satisfaits par leur expérience d'achat sur le site vivrenaturel.com et désirant possiblement déposer un recours sont instamment invités à préalablement prendre contact avec le service client du site vivrenaturel.com à l'aide des coordonnées figurant sur cette page. C'est, d'ailleurs ce qui est prévu par la règlementation: "Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.".

Ce n'est qu'en cas de désaccord persistant après une telle prise de contact que le recours au médiateur de la consommation de Vivre Naturel n'a de sens et n'est légalement possible. Remarque: Le recours au médiateur de la consommation permet de mettre en œuvre une intermédiation dans un cadre uniquement amiable. C'est une possibilité de recours non contentieuse, basée sur le volontariat des deux parties et le désir de parvenir à un accord amiable par le dialogue. Même si chaque entreprise doit maintenant légalement avoir un médiateur désigné pouvant être saisi par ses clients, le recours au médiateur n'est pas obligatoire. L'avis du médiateur n'a qu'une valeur consultative. Ni le client ni l'entreprise (en ce cas Vivre Naturel) ne sont obligés d'accepter ni la médiation ni son éventuel résultat (l'avis du médiateur).

Après qu'une convention ait été signée avec un service de médiation de la consommation référencé et que la convention ait été référencée par la CECMC (Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation), les coordonnées du médiateur de la consommation de Vivre Naturel sont maintenant disponibles, ici même sur le site internet de Vivre Naturel, ci-dessous:

Nom du médiateur de la consommation: MEDIATION – VIVONS MIEUX ENSEMBLE.
Adresse du médiateur: 465 avenue de la Libération 54 000 NANCY.
Adresse du site: www.mediation-vivons-mieux-ensemble.fr.

Plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges:
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR

Haut