La Spiruline

 

Présentation: Spiruline Poudre

Hautement assimilable et riche en nutriments rares, la spiruline est parfois comparée au lait maternel. Régulièrement consommée, elle favorise un bon équilibre et renforce la vitalité.

Le goût particulier de la spiruline, sa couleur bleu-vert foncé peuvent, tout d'abord, surprendre. Facile à intégrer dans de nombreuses préparations, elle s'avère, toutefois, être d'une saveur subtile et agréable. D'ailleurs, les petits enfants dont les papilles gustatives sont encore neutres en raffolent souvent.

La Spiruline est composée de pigments (Phycocyanine, chlorophylle). Plus la durée du jour et l'ensoleillement sont importants, plus le taux est élevé.

Par rapport à une culture en Amérique du Sud et au delà de l'aspect écologique lié au transport, la culture saisonniere en France débute et finit dans les mêmes conditions aux équinoxes, mais profite de la période du solstice d'été qui culmine à 16 heures d'ensoleillement par jour, ce qui est un gage d'enrichissement en pigment.

Consommarion recommandée: 1 à 4 cuillères à café par jour dans un jus de pomme ou en sauce, diluée avec de l'huile d'olive.

Bonne synergie avec: cacao, lucuma, acérola.

 

Caractéristiques:

Produit: Spiruline

Nom latin: Spirulina platensis

Partie utilisée: Micro-algues

Origine: France

Apparence/ Caractéristique: bleu / vert foncé

Arôme/ Goût: Algue, caractéristique

Ingrédients: Spiruline

Inocuité: Pas de conservateurs ni de colorants ni de solvants.

Ce produit n'a subi aucun traitement par ionisation et ne contient aucun ingrédient traité par ionisation.


Apports:
Vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, B12, E), minéraux (calcium, chrome, sélénium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc), Antioxydant, acides aminés essentiels.

 

Valeur nutritive pour 100 grammes

Calories: 356 kcal Protéines: 60.4 grammes Lipides: 4.5 grammes Béta-carotène: 75600 μg. Glucides: 15.9 grammes. Fibres: 5.3 grammes.


Conseils d'utilisation: Usage alimentaire, il s'agit d'un complément alimentaire.


Date limite d'utilisation optimale: 2 ans à partir de la date de fabrication, si
la spiruline est convenablement stockée.

Stockage: Doit être conservé à température ambiante, dans une atmosphère sèche, à l'abri de la lumière.


La Spiruline est cultivée en aquaculture sous serres en verre, ce qu, icomparativement à d'autres matériaux, permet une transmission maximale de la lumière. L'aération optimisée permet un contrôle efficace de la température et de l'hygrométrie.

Le revêtement des bassins est en PEHD 600 microns alimentaire.

Agitation dynamique par 2 roues à aube par bassin.

Captage de l'eau par puits sur le site suite à analyse de l'eau.

- Analyses physico-chimique, bactériologique, métaux lourds et pesticides.


Station de contrôle de l'eau:

1: Pré-filtration 50 microns.

2: Filtration 1 micron.

3: Filtres à charbons actifs.

4: Stérilisation à ultra-violets.

 

Culture

Le milieu de culture est ensemencé par la souche de Spiruline.

- Celui-ci a un pH voisin de 11. Ceci crée une protection naturellement efficace contre la quasi-totalité des germes pathogènes qui pourraient s'installer dans les bassins au cours de la culture.

- Composition du milieu de culture: Sel Bio de Camargue (sans anti-agrégant), bicarbonate de soude alimentaire, minéraux solubles


Récolte nocturne sur tamis en continu avec filtration au pompage.


Essorage est obtenu par le vide et non par le pressage. Il s'agit d'une méthode plus douce, les cellules de risquent pas d'être
écrasées. Le sel présent dans le milieu de culture est évacué avec l'eau résiduelle. Les qualités organoleptiques sont préservées.


Séchage solaire

Il s'agit d'une opération très importante qui influence le goût final de la spiruline. Un courant d'air chaud à environ 40° provenant de l'énergie solaire de la serre est filtré avant de pénétrer dans l'étuve et asséché par des déshumidificateurs.

En période de jours plus court ou moins ensoleillés, des radiateurs à infrarouge aident à obtenir un séchage optimal (humidité résiduelle voisine de 5%, contrôlée par analyse) en respectant toujours la température de 40°. Dans le cas d'une intempérie prévue, il n'y a pas de récolte ce jour-là.


Conditionnement

La spiruline est conditionnée en sachets étanches, étiquetés du jour de la récolte pour la traçabilité. Elle est stockée immédiatement à l'abri de la lumière dans une chambre noire climatisée et déshydratée. Un échantillon est prélevé chaque jour de récolte pendant la semaine de production et expédié pour analyse bactériologique auprès des ETS EUROFINS, laboratoire agréé en agroalimentaire.

 

Stockage & Recommandations d'Emploi

Conserver dans un endroit sec et à l'abri du soleil. Ne pas dépasser la dose journalière recomandée. ÿ utiliser en complément d'une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d'une hygiène de vie saine.


Comment utiliser la spiruline en cuisine?

Sous forme de poudre, elle permet une meilleure assimilation par l'organisme et s'incorpre facilement à des nombreuses recettes apportant un goût délicieux et unique ainsi qu'un couleur bleue verte amusante.


⿢ Dans un jus de fruits:

1 cuillère à café dans un jus de pomme donne un cocktail «Star Treck» qui va ensoleiller votre corps. Associations: poire, raison.

⿢ Au blender avec des légumes, herbes, graines germées et fruits:

Avec épinard, brocoli, concombre, coriandre, persil, fenouil, gingembre, pomme, poire, kiwi.... ou simplement comme sur l'illustration avec de l'eau, des glaçons, de la poudre de stévia et d'acérola.

⿢ En sauces:

Mélangée avec de l'huile d'olive, du citron, de la moutarde, du sel et du poivre.


⿢ Dans la Soupe Energie: Elle est l'ingrédient principal de la soupe instantanée spiruline gingembre.


⿢ Pour super-alimenter vos plats:

Au delà ce sa couleur verte amusante, elle super-alimentera vos assiettes de céréales, légumes, comme, par exemple la recette, ci-dessous:


Cocktail "Vert Givré"

Eau de source. 4 glaçons. 1 cuillerée à café de poudre de spiruline. 1/4 de cuillère à café de poudre de stévia. 1/4 de cuillère à café de poudre de vanille. 1 de cuillère à café de poudre d'acérola.


Risotto vert à la spiruline SOL Semilla

200 g de riz arborio. 1 litre de bouillon aux herbes ou aux légumes. 3 échalotes. 10 cl de crème soja. 2 cuillère à soupe d'huile d'olive. 2 cuillères à café bombées de poudre de spiruline SOL Semilla. Une petite poignée de graines de courge (facultatif).

Préparer le bouillon et le réserver au chaud. Faire blondir les échalotes émincées dans l'huile d'olive pendant 2 minutes, puis ajouter le riz et remuer constamment sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter une louche de bouillon et laisser absorber à feu doux tout en mélangeant. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement du bouillon: le riz doit être bien cuit mais encore légèrement ferme et crémeux. Mélanger la crème soja avec la spiruline et verser sur le riz. Mélanger grossièrement pour garder des grains plus clairs et servir éventuellement parsemé de graines de courge torréfiées.

 

Commander de la spiruline biologique en poudre

Commander de la spiruline biologique en comprimés

 

Haut