zoom_in
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Vinaigre des 4 voleurs Bio - Flore de Saintonge - 250 ml

Code: 1019
En stock: 9
13,10 €
TTC

Vinaigre des 4 voleurs Bio - Flore de Saintonge

Un puissant antiseptique naturel

Flacon de 250 millilitres.

Vinaigre des 4 voleurs Bio - Flore de Saintonge

Un puissant antiseptique naturel

Flacon de 250 millilitres.

 

Ingrédients: Vinaigre de cidre bio, plantes fraîches bio (absinthe, aïl, lavande, romarin, sarriette, sauge), plantes sèches bio (écorce de cannelle, clous de girofle Camphre naturel en poudre), obtenu par macération au soleil.

Historique

Le «Vinaigre des 4 voleurs» doit son curieux nom aux 4 voleurs qui, lors de la grande peste de 1720 à Marseille, l'utilisèrent pour dévaliser sans risques les pestiférés et qui firent ainsi, historiquement, la preuve de son efficacité vis-à-vis de maladies contagieuses.

Il fut, dès 1748, inscrit au Codex et longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique naturel d'usage externe. Son utilisation au cours des siècles a permis de lui découvrir de très nombreuses vertus.



Utilisations du vinaigre des 4 voleurs

1. Protection de l'épiderme

- Contre les risques de contagion (grippe, épidémies): en friction sur tout le corps, en inhalation, ou quelques gouttes dans un verre d'eau.

- Désinfection des plaies: pur ou dilué pour diminuer l'acidité du vinaigre.

- Elimination des poux et des lentes: passer le peigne à poux, lotionner abondamment la chevelure et laisser agir plusieurs heures pour détruire les lentes. Pour finir, rincer à l'eau claire ou faire un shampooing doux et recommencer tous les 2 ou 3 jours jusqu'à complète disparition. Ensuite faire de la prévention par un entretien journalier léger (vaporisation ou friction, sans rinçage).

- Piqûres d'insectes et chocs: en application légère ou en compresse pour réduire les enflures et aseptiser (profitez-en pour jeter votre vieux "mercurochrome"!).

- Acné, démangeaisons, irritations diverses (peau, muqueuses), après rasage: en application légère pour adoucir, aseptiser et cicatriser (diluer si le vinaigre est ressenti comme trop piquant).

- Aphtes (pur, en application) et inflammations de la gorge (en gargarisme dilué dans de l'eau tiède).

2. Lotion capillaire

- Pour adoucir et faire briller les cheveux: après le shampooing mettre du vinaigre dans la dernière eau de rinçage ou lotionner après le rinçage.

- Pour redonner du gonflant à la chevelure entre 2 lavages: utiliser le vinaigre en vaporisation ou en friction.

- Pour assainir le cuir chevelu (cheveux gras, pellicules)et le revitaliser: en friction journalière.

3. Lotion tonique

- Pour une agréable sensation de bien-être et de fraîcheur, et pour un effet tonique (fatigue, réveils difficiles, l'été après la douche ...): en friction, pur ou dilué, sur le visage et sur tout le corps.

4. Lotion nettoyante

- Pour éviter l'usage trop fréquent des détergents ou pour le nettoyage des peaux sensibles (notamment le visage): utiliser le vinaigre sur un coton humide ou sur un gant de toilette mouillé au préalable.

- Pour nettoyer les peaux grasses: utiliser le vinaigre pur sur un coton comme un lait de toilette.


Autres utilisations

- Pour apaiser et réguler: en friction (pur) ou en compresses tièdes (dilué) sur le front et les attaches (chevilles, poignets).

- En friction (pur) ou en compresses (dilué) sur les tempes et le front.

- En inhalation (1 à 2 cuillères à soupe pour un bol d'eau bouillante) et en compresses chaudes sur la poitrine (eau + vinaigre).

- Articulations engourdies, crampes: en frictions journalières ou en compresses pour décongestionner et détendre.

- Purification de l'air (par vaporisation) et de l'eau (une cuillère à soupe dans un litre d'eau avec une cuillère à soupe d'argile, bien secouer et laisser déposer quelques heures avant de boire).

-Désinfections de matériels divers, animaux, litières, etc ... (trempage, friction, vaporisation). Etc.

(Présentation rédigée sur la base de la Documentation fournie par le fabriquant: Flore de Saintonge.)

Alors, profitez bien des bienfaits de l'exta-ordinaire Vinaigre dit des 4 voleurs, mais ne faites pas comme eux, n'en profitez pas pour dépouiller les pestiférés, restez bien honnêtes!

 

Les pratiques de Flore de Saintonge:

Fabrication du Vinaigre des 4 voleurs

Bernard Briaud, biologiste, Docteur ès sciences, artisan du naturel et fabriquant de la cosmétique bio-écologique Flore de Saintonge, déclare:

"Le Fil Conducteur de mon travail est le respect de la vie. L'homme oublie que la terre est sa mère. C'est elle qui lui donne la vie et le nourrit. On peut donc dire que toute action qui nuit à la terre nuit à la vie. Ainsi, celui qui veut fabriquer des produits naturels doit-il commencer par respecter la terre. Et cela doit se traduire dans des méthodes de culture de type biologique, qui excluent tout produit chimique de synthèse et OGM.

La mise en application de ces principes me permet de vous proposer des produits pour l'hygiène journalière et les soins de beauté originaux et d'une qualité rare. Ils sont simples et authentiques, comme l'est la nature elle-même ! Ils sont efficaces, car ils sont riches de la vie que contient la nature! Pour votre bien-être et votre santé!"

- C'est un travail artisanal, à l'ancienne, à la main, sans machine et sans chimie.

- Le respect de la vie est la base de tout: le respect de la terre, de l'être humain et de l'animal.


Remarques importantes: Produit, fabriqué par Flore de Saintonge, conforme au cahier des charges de Nature et Progrès, F-30700 Uzès. - Produit non testé sur les animaux.

 

Nota Bene: Le Vinaigre des quatre voleurs n'est pas un remède mais un produit naturel bénéfique pour la santé et l'hygiène. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un praticien de santé reconnu.

1019
9 Produits
2008-02-16

Pas de commentaires client pour le moment.

Produits en relation

Haut