reine des prés  fleurs  biologiques  l'herbier de france
zoom_in
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Reine des Prés - Fleurs - Biologiques - L'Herbier de France

En stock
3,69 €

Fleurs de Reine des Prés - Biologiques & Solidaires - L'Herbier de France

Produit biologique provenant de l'Economie Solidaire

Sachet de 25 grammes

Traçabilité :

Numéro de lot : 2369-1

DLC : 31/07/2020

Stock pour ce lot : 6

Fleurs de Reine des Prés - Biologiques & Solidaires - L'Herbier de France

Produit biologique provenant de l'Economie Solidaire

Sachet de 25 grammes


Présentation

La Reine-des-prés, Filipendula ulmaria (Linnaeus 1753) Maximowicz 1879, anciennement appelée ulmaire, est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées, originaire de l'Europe. C'est une plante mellifère (butinée par les abeilles pour faire du miel).

La reine des près pousse en grosses touffes sur des terrains humides ou au bord des cours d'eau. Elle est ainsi nommée à cause de son port altier. En France elle est aussi cultivée dans les Monts du Massif Central.

Nom latin: Filipendula ulmaria nommée par Carl von Linné (synonyme: Spiraea ulmaria L.).

Noms vernaculaires: la filipendule ulmaire ou spirée ulmaire est aussi nommée belle des prés, barbe des chênes, barbe de bouc, fleur des abeilles, herbe aux abeilles, ormière, grande potentille, vignette'

Le nom spirée vient de la forme spiralée de ses fruits.

Elle est riche en dérivés salicylés au même titre que le saule (Salix alba), qui permet de synthétiser de l'aspirine.

 

Histoire

A la fin du XVIIIème siècle, des médecins allemands et français ont effectué des recherches sur le reine des prés, traditionnellement utilisée pour améliorer le fonctionnement rénal et calmer les douleurs rhumatismales. Ces recherches ont aussi permis de découvrir l'acide acétyle-salicylique. La reine des prés (ou ulmaire) contient un précurseur de l'aspirine. L'on nomma "aspirine" le remède dérivé, afin de rappeler la plante à l'origine de la création du remède par la suite le plus utilisé au monde.

Mais l'usage de la reine des prés, par ailleurs plante digestive, pour calmer la douleur est l'un des plus anciens de la phytothérapie traditionnelle. Elle permet d'éliminer l'acide urique, et ainsi de soigner l'oedème, le rhumatisme, l'arthrite. C'est aussi un excellent anti-inflammatoire et des recherches récentes ont établi qu'elle était efficace pour calmer les spasmes bronchiques.

Remarque importante: Les informations rapoortées dans la rubrique "Histoire" ci-dessus n'ont pas valeur d'allégations thérapeutiques.

 

Utilisation

Utiliser 2 grammes (2 cuillères à café) par tasse en infusion. Ajouter les fleurs de la reine des prés à l'eau tout juste frémissante (ne pas faire bouillir: au-dessus de 90°, les salicylates sont éliminés et les autres composés actifs sont détruits), puis laisser infuser 10 minutes. Il est possible de boire jusqu'à 3 infusions par jour (la première à jeun).


En Cure: Prendre, entre les repas, de 3 à 5 tasses par jour, 3 semaines par mois.

2369
2014-11-20

Fiche technique

2369
DLC

Produits en relation

Haut